La saison 2021 de Baseball Québec

La saison 2021 de Baseball Québec

Bienvenue à cette deuxième chronique Trio Hockey qui mettra la table pour la saison 2021 de baseball au Québec. Après plusieurs mois sans activités sportives, l’été se pointe le bout du nez et une lueur d’espoir apparaît juste à temps pour le début de la saison de baseball.

Après une saison 2020 très mouvementée, Maxime Lamarche, directeur général de Baseball Québec, se dit énormément optimiste en ce qui a trait à la future saison. 

« On a été pris par surprise au début de la pandémie en mars 2020, on commençait à planifier les inscriptions pour l’été et on a dû tout mettre sur pause », remarque Maxime Lamarche.

Baseball Québec a parfois été en mesure de tout mettre sur pied pour offrir une saison « normale » malgré les circonstances. Le baseball, contrairement à bien d’autres sports, possède cette chance d’avoir très peu de contact rapproché entre les joueurs, les arbitres et les entraîneurs, ce qui a énormément favorisé la pratique du sport l’été dernier.

Avec l’expérience de l’été 2020, Lamarche affirme que tout a été mis en œuvre pour que la saison 2021 soit encore plus normale…et les préparatifs vont bon train.

Les mesures de distanciation sociale seront toujours de mise cet été. Les joueurs devront se retrouver à au moins deux mètres de distances dans l’abri des frappeurs et même chose chez les partisans dans les gradins. L’arbitre se retrouvera une fois de plus derrière le lanceur pour créer une distanciation avec le receveur et le frappeur.

Les excellentes nouvelles de déconfinement annoncé par le gouvernement québécois le 18 mai dernier favorisent également la reprise des activités sportives de groupe. Maxime Lamarche et toute l’équipe de Baseball Québec suivent évidemment de manière très assidue tous les développements liés aux mesures sanitaires en vigueur au Québec pour espérer pouvoir disputer des parties le plus tôt possible dans la saison.  

Une grosse différence par rapport aux années précédentes sera toutefois en lien avec les premiers entraînements intérieurs de la saison. Normalement, les classifications chez les joueurs se font par le biais d’entraînements dans les gymnases, ce qui n’est pas toujours représentatif des qualités d’un joueur sur le terrain. Cette année par contre, ces évaluations auront lieu en plein air, dans de réelles conditions de baseball, ce qui améliorera grandement les classifications des joueurs

« Le fait que peu de jeunes ont eu la chance de faire du sport d’équipe cet hiver favorisera certainement le baseball », croit fortement Lamarche. « Tout le monde a hâte de jouer des parties et nous serons fort probablement les premiers à le faire ».

L’aspect social qu’apporte le baseball sera également un atout majeur pour le sport. Très peu de socialisation a eu lieu dans les derniers mois chez les jeunes et une majorité de ceux-ci voudront profiter du baseball pour obtenir leur dose de social. 

« Ce sera une saison surprenante, je m’attends à ce que plusieurs développent une passion pour notre sport », prédit le président de Baseball Québec.